Index des mots-clés

Conférence de révision : Visite dans le cadre de l’exercice du bilan

Publié le 23 février 2010

[|Conférence de révision|] [|Visite dans le cadre de l’exercice du bilan|]

[|ICC-ASP-20100222-PR498|]

[|22.02.2010|]

Dans le cadre des préparatifs de la Conférence de révision du Statut de Rome, dont l’un des sujets est le « bilan de la justice pénale internationale », un deuxième groupe de délégués s’est rendu en Ouganda.

Madame Miia Aro-Sánchez et Madame Elena Bornand, représentantes respectivement de la Finlande et du Chili, points focaux du sous-sujet de l’impact du système du Statut de Rome sur les victimes et les communautés frappées, et Monsieur Zenon Mukongo, délégué de la République Démocratique du Congo, un des points focaux du sous-sujet de la paix et de la justice, étaient accompagnés par Madame Elisabeth Rehn, membre du Conseil d’administration du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes, et de Monsieur Renan Villacis, Directeur du Secrétariat de l’Assemblée des États Parties.

La visite, organisée par l’ONG No Peace without Justice, et par leurs partenaires ougandais, Hurinet-U et UCICC, parainée par le Danemark, s’est déroulée du 10 au 16 février. À Kampala, la délégation a rencontré des députés représentant le Forum parlementaire du grand nord (the Greater North parliamentary Forum), le Comité des affaires juridiques et parlementaires, ainsi que des ONG se consacrant aux questions relatives aux victimes, et des membres du personnel des bureaux extérieurs de la CPI. Dans le nord de l’Ouganda, où ont été commis les crimes sur lesquels le gouvernement de l’Ouganda à demandé à la CPI d’enquêter, la délégation s’est également rendue dans les villes de Gulu et de Lira, ainsi qu’au camp de personnes déplacées à l’intérieur du pays de Barlonyo, où ils ont rencontré des victimes et des dirigeants régionaux.

En outre, Madame Rehn a pu voir certains des projets entrepris à Lira par le Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes, en rendant visite au Centre de réhabilitation Friedis et à l’association Northeast Chili Pepper ; elle a également donné un cours magistral à l’Université de Makarere.

Les points focaux préparent actuellement des rapports sur leurs sous-sujets respectifs, qui seront examinés lors de la reprise de la huitième session de l’Assemblée fin mars. Un premier groupe de délégués s’était déjà rendu sur place en janvier. Quatre autres visites sont prévues d’ici le mois de mai.

La Conférence de révision se tiendra du 31 mai au 11 juin à Kampala.

  1. Accueil du site
  2. La Cour pénale internationale
  3. Conférence de révision
  4. Conférence de révision : Visite dans le cadre de l’exercice du (...)

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.