Index des mots-clés

Guinée Conakry

La Guinée Conakry a ratifié le Statut de Rome le 14 juillet 2003.

Le 28 septembre 2009, des milliers d’opposants au régime du capitaine Moussa Dadis Camara et de la junte s’étaient rassemblés au stade de Conakry. La manifestation avait été réprimée par la force, causant 157 morts et plusieurs blessés. Des femmes avaient été violées avec « une violence inouïe », a rappelé la procureure gambienne lors de sa visite.

Le Bureau du procureur à la CPI avait ouvert une enquête préliminaire quelques semaines après les événements afin de déterminer si des crimes relevant de la compétence de la CPI ont été commis. Fatou Bensouda, Procureure adjointe de la CPI, avait déclaré : "des informations que nous avons reçues, des images que j’ai vues, il apparaît que des femmes ont été violées ou en tout cas brutalisées sur la pelouse du stade de Conakry, apparemment par des hommes en uniforme qui ont même utilisé leur arme"

Depuis, elle s’est rendue trois fois sur place, incitant les autorités à conduire des procès sur le sol guinéen.

Lors de la dernière visite, les 5 et 6 avril 2012, elle a indiqué que « si les plus hauts responsables » des crimes commis au stade de Conakry, le 28 septembre 2009, « ne sont pas poursuivis par les autorités guinéennes, alors la CPI le fera ». La magistrate gambienne a fait part de son impatience au chef de l’Etat, Alpha Condé et au ministre de la Justice, Christian Sow. D’ajouter que les juges d’instruction, chargés de l’enquête, ont fait « des progrès significatifs », avec l’inculpation, en février, du lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, actuellement directeur d’une agence contre la criminalité organisée, rattachée à la présidence.

Articles de cette rubrique

À propos

72-76, bd de la Villette

75019 Paris
France

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) regroupe 43 associations, ordres et syndicats professionnels représentatifs des sensibilités de la société civile aux divers aspects de la justice pénale internationale.

Abonnement à notre lettre d'informations


Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 16

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/alternc/c/cfcpi/plugins/auto/abomailmans_2_0/formulaires/abomailman.php on line 17
    • La newsletter de la CFCPI

Coalition française pour la Cour pénale internationale - CFCPI. Haut de page

Site réalisé avec Spip. Graphisme et développement : christophe le drean.